A l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin, 4 éco-délégués du collège ont présenté les projets du collège lors de la cérémonie de labellisation E3D .
La labellisation avait lieu au Lycée Nord de St Denis, en présence du Recteur de l’académie, de plusieurs inspecteurs, d’enseignants et d’élèves de toute l’île.
La cérémonie consistait en une présentation des projets phares des établissements engagés pour l’éducation au développement durable.
120 personnes ont pu écouter nos 4 jeunes éco-déléguées qui ont fait une présentation « pleine de fraîcheur et de spontanéité » selon la pilote de la labellisation !
Notre collège a donc obtenu le niveau 3 de la labellisation (le plus haut niveau) et nous avons été récompensés d’un beau Bois d’Éponge (espèce endémique) offert par le Conservatoire Botanique des Mascareignes. Il sera bientôt planté dans l’Arboretum du collège.

Vendredi 7 juin, les 15 éco-délégués impliqués dans la mise en place et le suivi des ruches se sont rendus au Lycée Leconte de Lisle pour rencontrer des élèves de ce lycée ainsi que du collège Albany de la Possession. Des ateliers ont permis aux élèves de découvrir les critères de qualité des miels et de juger/noter des miels de chaque établissement. Nous avons aussi pu visiter leur rucher et leur arboretum.
Finalement, les pots de miel des différents établissements ont été anonymés et 7 groupes composés d’élèves du collège de l’Etang, du collège Albany + un lycéen de Leconte (qui a été jury à la foire du miel de Bras-Panon) ont noté les miels. La notation porte sur l’aspect visuel (couleur, impuretés, viscosité; sur 2 points), l’odeur (+ pour florale, fruitée. – si fumée, médicamenteux, moisissure, humidité … sur 2 points) et le goût (mêmes critères que pour l’odeur. Sur 6 points). Notre miel obtient la note de 6,7 sur 10. Pour une première miellée, c’est pas mal !